Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 018
9 février 2017

Connaissez-vous Fanny Pallaro ? Impermanence, une exposition extraordinaire !

fanny « Je ne t'ai fait [ô Adam] ni céleste ni terrestre, mortel ou immortel, afin que de toi-même, librement, à la façon d'un bon peintre ou d'un sculpteur habile, tu achèves ta propre forme », Pic de la Mirandole (Oratio de hominis dignitate, traduit par Marguerite Yourcenar).

Pourquoi je convoque Pic de la Mirandole pour présenter le travail singulier de cette jeune sculptrice ? Parce que son œuvre est bien singulière dans l'univers de l'art contemporain. Ici nous sommes happés par des sculptures humaines, sculptures tribales, qui, à la fois, nous semblent venir d'un lointain passé et, en même temps, fortement actuelles.

On entre dans cet univers comme l'on entre dans une église, à pas feutrés, en recueillement. Cette œuvre, qui est censée représenter le temps, nous invite plutôt à entrer dans le hors temps. C'est une œuvre, à la fois prophétique, avec des formes audacieuses, mais c'est aussi une invitation à un voyage en compagnie de ces nomades du silence.

Il y a dans l'oeuvre de Fanny, du Yves Coppens, du Camus avec son questionnement sur l'absurdité de la vie.

Fanny nous propose ici une réponse possible, celle que tous nous recherchons pour expliciter l'énigme de la vie. Fanny utilise son grand talent comme un outil pour lutter contre la surdité affective et sociale actuelle. Son art propose un réel savoir-faire thérapeutique. Tout comme l'océan a le pouvoir de calmer les tourments, je peux écrire que l'art de Fanny est bientraitant. Et si il n'y avait qu'une seule raison pour défendre le travail de cette jeune artiste, sans nul doute, c'est cette raison que j'invoquerai.

Avec ses sculptures, Fanny nous invite à franchir une porte, la porte de la liberté absolue de l'esprit ; elle nous propose de saisir son travail comme outil de notre propre réunification, la clef de notre quête de sens. Un beau cadeau qu'elle nous fait, une grâce que l'on reçoit.

« Impermanence », une installation de sculptures en grès de Fanny Pallaro

Au Centre Culturel des Mazades à 31200 Toulouse, jusqu'au 24 mars 2017

fanny.pallaro.free.fr et sur FB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité