Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 025
6 avril 2016

Nous pouvons encore sauver l'artisanat

mosaique de laurence torno « Il y a assez de rêve, et assez de pragmatisme, et assez de sensualité dans l'existence humaine, sans avoir à transformer ces quelques moments lumineux en mécanisation ; et puisque notre vie doit être au mieux une vapeur qui paraît pour un temps très bref avant de s'évanouir, laissons-là au moins paraître comme un nuage au plus haut des cieux, et non comme l'obscurité épaisse qui couve au-dessus du souffle des fourneaux et du grondement de la roue ». Les Sept lampes de l'architecture. La Lampe de la vie, John Ruskin, 1849

Cette critique virulente de l'historien britannique John Ruskin devant les ornements fabriqués à la machine au détriment de l'artisanat. D'ailleurs il se tourna vers l'art médiéval à la supériorité morale, donc une meilleure production (et de qualité) artistique.

Pourquoi débuter cet édito par la pensée de Ruskin ? Parce qu'il est difficile aujourd'hui d'imaginer qu'il fut un temps où l'on pensait sérieusement que l'artisanat pouvait changer le monde, mais vers la fin du 19ème siècle, cette idée est adoptée avec enthousiasme.

De nos jours, on fabrique à bon marché des objets non-durables. Alors que nous sommes inscrits dans l'idée de développement durable.

Ce déclin de l'artisanat, dû en partie pour la cause citée précédemment, doit retrouver ses lettres de noblesse. Mais, heureusement, la tradition n'a pas encore totalement disparue, mais elle est devenue une activité isolée, considérée comme un peu « folklo » et onéreuse.

Il y aura toujours des artisans passionnés qui fabriqueront des poteries, des bijoux, des meubles ou encore des textiles ou des tapis, et qui trouveront toujours un marché pour leurs créations réalisées avec soin, mais il leur sera de plus en plus difficile de rivaliser avec des produits en série, réclamés par la société de consommation.

C'est pourquoi, afin de défendre l'artisanat contemporain contre ces pressions, nous devons intégrer ces associations de défense de cet art, le promouvoir aussi, et par là, restaurer le statut de l'objet fait main, la noblesse et la qualité des créations artisanales.

Et cela tombe bien car avec le printemps, de nombreuses expos auront lieu un peu partout en France. Un bon moyen de (re)découvrir toute la richesse de l'artisanat.

Illustration : mosaïque de Laurence Torno

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité