Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 050
29 juin 2015

La croyance est-elle une idée ?

raTenez, j'ai une question pour vous : une croyance peut-elle être une idée ?

Un sujet de bac pourrait-elle être ? Pour vous aider, je vous renvoie à Spinoza. En effet, une croyance pourrait être une idée si elle est une idée authentique – et non la source, imaginaire et métaphysique – d'un processus réflexif basée sur des faits avérés et justes suffisants pour la produire (induction philosophique). Quant à la question de la source (les causes), il faut prendre en compte la manière (méthode) par laquelle les déterminations primordiales de la connaissance sont établies. Ainsi, l'évidence intellectuelle de la certitude identifiable à la détermination matérialiste des causes s'oppose à la croyance floue, irréfléchie, illusoire, imaginaire, métaphysique.

Sinon, une croyance n'est pas une idée. Argumentons.

Si la philosophie comme science inductrice est matérialiste et vise la compréhension du monde tel qu'il est, alors elle a un rapport avec la recherche de la vérité (la connaissance). En revanche, le caractère d'illusion de la croyance, lui, pose problème parce qu'il n'est pas aisément repérable. En effet, la croyance a l'apparence du vraisemblable, mais sans la justification rationnelle pour la fonder. Elle est un jugement posé d'emblée avant toute connaissance. Elle n'est qu'un pré-jugé, un préjugé. C'est pourquoi la croyance est une menace plus grande que le mensonge et le faux. En effet, ceux-ci au moins ont la conscience de ce qu'ils sont !

Alors, si aujourd'hui je vous propose ce devoir de pré-vacances, c'est qu'il y a urgence de s'interroger sur les différents clergés qui nous gouvernent (celui de la finance, politique, scolaire...) et sur ce qu'ils nous font avaler. Donc interrogeons-nous sur ces croyances diverses et variées et enfin, apprenons à les décrypter. Comment ? En faisons l'effort de rechercher la vérité, les preuves qui nous permettront d'identifier les idées justes des idées fausses.

Bonne cogitation à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité