Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 044
31 mars 2015

Vive l'heure d'hiver !

hiverJ'ai déjà parlé ici de cette aberration qu'est l'heure d'hiver. Et, chaque année, je suis en proie à cet inconvenant décalage horaire sans prendre l'avion pour me rendre aux antipodes !

« Imaginons... oui, imaginons qu'un obscur technocrate (et ils sont nombreux, hélas) en quête de notoriété échafaude un jour, dans l'ombre de son cabinet, un projet révolutionnaire : et si on décidait de faire commencer l'été le 21 décembre... ». C'est en ces termes que Claude Michelet s'attaque au décret du 20 septembre 1975 et à l'obligation de changer d'heure deux fois par an. « On ne triche pas avec le soleil », affirme l'auteur, et avec lui médecins, mères de famille, enseignants, écologistes et agriculteurs s'insurgent contre l'absurdité d'une telle mesure.

Ce pamphlet, étayé par une enquête rigoureuse menée notamment auprès de l'« Association contre l'heure d'été » présidée (à l'époque) par un pédiatre, le professeur Boris Sandler, et de nombreuses personnalités, révèle les méfaits de l'heure d'été dans toute leur ampleur : l'incidence sur la santé, le comportement des enfants, les dégâts écologiques, les situations surréalistes que vivent les paysans français, belges, suisses. Il met aussi l'accent sur les prétendues économies d'énergie dont (toujours à l'époque) le ministère de l'Industrie n'ose même plus communiquer les chiffres.

Claude Michelet est aussi l'auteur des « Grives aux loups » et du « Grand sillon ».

Vive l'heure d'hiver, par Claude Michelet, coll. Coups de sang, éditions Renaudot et Cie, 1989

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité