Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 018
31 mai 2014

Pourquoi les « timbrés » de timbres se nomment Philatélistes ?

oneLa philatélie consiste à collectionner les timbres postaux et fiscaux. Ceux qui s’adonnent à cette passion se nomment philatélistes. Sûrement le saviez-vous, mais connaissez-vous l’histoire du mot qui désigne cette passion ?

Des années 1800 au début du XXème siècle, collectionner plis, enveloppes, empreintes postales et timbres-poste se nommait « timbrologie ». Le mot « philatélie » lui a été ensuite préféré en raison de ses racines grecques, facilitant son emploi à l’international. C’est Georges Herpin de la revue « Le Collectionneur de timbres-poste » qui l’aurait inventé en 1864.

Le premier grand timbre-poste du monde, le « One-penny-black », fut créé en 1840 en Grande-Bretagne suite à une réforme décrétant que les frais d’expédition devaient désormais être payés par l’expéditeur et non plus par le destinataire.

Le second date de 1847 et provient de l’île Maurice, et n’est d’autre que le célèbre Penny bleu. Il n’en existe que deux exemplaires au monde. Inutile de dire que cela en fait également l’un des plus chers !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité