Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 047
7 mai 2014

"Sabordage : comment la France détruit sa puissance" par Christian Harbulot

sabordChristian Harbulot s'attache dans cet essai à décrypter une "France en panne", à la fois consciente de ses inadaptations face à des dynamiques économiques et financières globalisées et agiles, mais incapable de les résoudre.
Pour le directeur de l'EGE, ce phénomène relève moins d'une "impuissance économique ou sociale" que d'un déni de réalité. Une sorte d'angle mort qui dans un autre domaine relèverait d'une forme de névrose.  Le culte d'une illusion qui semble parfois tourner au masochisme.

Ce pionnier de l'Intelligence économique n'est pas un lanceur d'alertes. Il ne dévoile rien qui ne soit visible de tous, rien n'est caché, tout est sous nos yeux, et met, entre autres, le doigt sur une relation qui fait mal : celle que nous entretenons avec "nos amis américains". Puisque les Etats-Unis sont nos alliés, ils ne peuvent pas être simultanément nos ennemis.  Pas la peine de réveiller Descartes pour si peu. Il ne s'agit pas d'un égarement cartésien mais d'un refus de puissance, une sorte de paresse. Faire semblant de croire que la réalité est simple, monochromatique. Puisqu'il n'y a pas de problème, pourquoi se fatiguer à les admettre, donc à les résoudre.

Editions François Bourin, 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans son dernier opus, Michel Onfray visite les aventures de Don Quichotte (ma chronique du samedi 3 mai) Son refus d'accepter la réalité n'est pas éloigné du nôtre. Par contre, nous ne nous lançons pas dans l'attaque des moulins. Nous ne faisons rien. Partant du principe de précaution qui veut que "ça" ne peut plus continuer comme cela mais il ne faut surtout rien changer. J'ai parfois un peu honte et me réfugie dans la littérature et la musique. A bientôt.
Répondre
Publicité