Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 806
15 avril 2014

Combattre la grisaille

cvalbiLes Français sont frappés d’un mal étrange, d’une manie décourageante qui consiste à ignorer systématiquement les faits positifs, à ne voir que le verre à moitié vide, à noircir tous les tableaux. Cet état d’esprit n’est pas seulement une maladie déprimante, c’est aussi un mensonge. Un mensonge politique de surcroît, accrédité par un pernicieux complot des atrabilaires, qui annoncent l’apocalypse pour promouvoir leurs idées douteuses, voire réactionnaires.

Je vais ici vous confier mon secret pour contrecarrer les noirs desseins de ce mal, j’ai opté pour la quête amoureuse journalière : dès potron-minet, je me pose la question suivante : que vais-je aimer aujourd’hui ?

Par exemple, il existe une ville où j’aime à flâner, de ruelle en ruelle, car je m’y ressource : Albi. Généralement, je démarre - soit à pied soit à bicyclette - au pied de la cathédrale Sainte-Cécile, puis  je remonte la rue Mariès, pour m’enfoncer dans les ruelles historiques, bordées d’échoppes d’artisans au savoir-faire séculaire.

Dès que le soleil arrose les murs de brique de l’Hôtel des Evêques, je descends, au bas des murailles, et je me laisse aller, sur les berges du Tarn, au vagabondage pour rejoindre les Moulins Albigeois, centre d’art contemporain, et découvrir la dernière expo.

J’apprécie, personnellement, faire un coucou à Linda et Wesley (restaurant Le 37), passer chez Séverine (boutique de Choses et d’Autres), saluer mes amis de la superbe médiathèque, et boire un café chez Alex (place du Maquis).

Si d’aventure vous visitiez la ville, n’omettez pas d’aller à la rencontre de la jolie Lore, potière de son état (les poteries d’Albi et Clair de terre), amoureuse elle aussi de la belle cité tarnaise.

Comme quoi, si on se donne la peine de regarder autour de soi, on trouvera de jolies personnes, de jolies choses, et, sans doute aucun, nous ferons de belles découvertes. Et nous serons mieux armés pour combattre la déprime ambiante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je dirais que l'art est dans les veines de celui qui a conçu ces tableaux,en réalité,ils peuvent être l'objet de la réussite d'une décoration
Répondre
Publicité