Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
5 avril 2014

Le cheval Karabakh

chevamFait rarissime, bien que passé inaperçu, l’Unesco a, pour la première fois, en décembre 2013, reconnu une race de cheval comme appartenant au patrimoine mondial de l’Humanité.

Originaire de l’Azerbaïdjan, le Karabakh serait issu d’un croisement entre des chevaux indigènes et des chevaux turkhmènes. Les recherches archéologiques datent la présence de chevaux domestiqués dans cette région dès 4000 ans avant J.C. Plus tard, vers le Moyen Age, à la faveur des invasions arabes, perses et mongoles, le Karabakh a participé à la naissance du pur-sang arabe. Après une nette diminution des effectifs vers la fin du XIXème siècle liée aux troubles de la région, la race survit grâce à un net effort des haras d’Etat, les progrès de l’agriculture et l’intérêt grandissant pour les compétitions. Mais en 2012, on n’en dénombrait que 1000 représentants.

Le Karabakh est un cheval de selle léger. Toutes les parties de son corps sont harmonieuses. La robe est généralement alezan avec des reflets dorés et la peau est fine, avec des crins soyeux. Son tempérament est sanguin, ce qui rappelle sa relation avec les races méridionales. Comme tous les chevaux de montagne, le Karabakh a le pied sûr. Il est intelligent, agile et résistant. C’est un excellent cheval de course. En 2004, son record était de 1000 mètres en une minute et neuf secondes !

Soyons honnêtes, avant la race équine, c’est bien un jeu qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. En effet, le tchogvan est un jeu traditionnel qui ressemble étrangement au polo, à la différence notable qu’il doit être pratiqué à dos de chevaux karabakhs !

Fort de cela, il ne nous reste qu’à inventer des sports à pratiquer avec des éléphants d’Asie, des gorilles ou des tigres du Bengale en voie de disparition. Afin de les préserver !

Plus d'infos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité