Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
30 septembre 2013

Tokiko, une remarquable rencontre

origamiLors de l’une de mes pérégrinations, je me retrouvais, ce samedi, à une bien jolie exposition : des bonsaïs, des bonsaïs de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous âges. Cela se passe à Saint Juéry, petite ville proche d’Albi, au cœur du pays tarnais. C’est en ce lieu, où ces merveilles d’arbres bonsaï illuminaient le regard que je la découvrais, à sa table de travail, dessinant, peignant des paragraphes de vie, par la grâce de sa calligraphie : Tokiko, Tokiko Sumida, c’est son nom.

Cette jeune et adorable artiste japonaise, installée à Lautrec – pays de l’ail rose, célébrissime ingrédient culinaire – propose en son atelier, de partager sa culture : la calligraphie japonaise, l’art du thé japonais, la cuisine japonaise.

Dès que l’on s’engage dans le dialogue avec Tokiko, on entre dans une sphère où règnent le calme, la douceur, la volupté du partage, et l’on ne souhaite plus quitter cet espace de bonheur.

Sa discrétion, sa gentillesse, créent un phénomène remarquable : elle nous attire. Et, parmi tous ces chefs d’œuvre que sont ces bonsaïs rassemblés ici par des passionnés, Tokiko ne dépareille pas, bien au contraire, elle irradie.

Si, d’aventure, vous vous trouviez à proximité de Lautrec, venez partager le rituel du thé chez elle. Vous basculerez à la fois dans le rêve et dans le Japon des traditions et des légendes.

Le souvenir que vous en emporterez, vous l’aurez dans le cœur bien longtemps.  Atelier de Tokiko

Photo : danstontarn.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité