napLe musée Marmottan Monet consacre une exposition exceptionnelle à Elisa, Pauline et Caroline, sœurs de Napoléon Ier, princesses et reines d’Italie. Grâce à des prêts provenant des plus grands musées d’Europe et des collections des descendants de la famille, italiens et français, 140 œuvres sont réunies pour recréer l’univers prestigieux de la vie privée et publique des sœurs Bonaparte. Leurs trois destins hors du commun sont présentés pour la première fois, de leur genèse dans le Paris consulaire à leurs règnes italiens sous l’Empire.

Tableaux, sculptures, mobilier, accessoires, bijoux et parures de cour matérialisent les destins extraordinaires d’Elisa (1777-1820), princesse de Piombino et de Lucques, puis grande-duchesse de Toscane, de Pauline (1780-1825) épouse du prince romain Camille Borghèse et de Caroline (1782-1839), mariée au général Joachim Murat et qui régna avec lui sur Naples avec un faste inégalé : trois femmes, trois personnalités différentes, l’une primant par la beauté, les deux autres par l’énergie, le charme et l’intelligence. Elles ont été les témoins privilégiés et les actrices de leur époque.

Autour de l’événement charnière du sacre de Napoléon renaissent à la fois l’intime : leurs rôles de mères et d’épouses, comme l’officiel : leurs vies de princesses et reines d’Italie, dans les cours de Florence, Rome et Naples qui feront des trois sœurs des symboles de l’Europe en construction. Découvrir l'expo

Source : Institut de France