cerf A une encablure de Gaillac, sur la route de Montauban, se trouve un lieu qui mérite grandement le détour : le domaine de Gradille.

La première impression en arrivant dans ce cadre sauvage, boisé et viticole, est celle d’une profonde quiétude.

La découverte débute par une rencontre avec les ânes de la maison, tout en longeant les rangées du vignoble. Selon notre « guide », ce terroir recense les dix principaux cépages du Gaillac.

Le soleil matinal de ce dimanche d’août n’est pas encore à son zénith. La chaleur est donc supportable. Nous parvenons à l’enclos des chèvres, après avoir « butiné » quelques mûres sauvages qui jalonnent notre chemin. Ah les chèvres ! Ces petits animaux taquins et attachants, qui attendent les visiteurs (pour obtenir des tranches de pain dur). On ne se lasse pas de jouer avec elles !

Nous pénétrons dans le sous-bois. La fraîcheur de l’étang se fait sentir. Et puis, soudain, la majesté du lieu s’empare de notre regard ! Un cadre idyllique s’offre à nous.

Les rives apaisantes de l’étang, au milieu de pins, chênes, tout ce calme absolu nous emmène vers une zénitude tonifiante et relaxante. D’ailleurs, nous y pique-niquerons tellement l’endroit est enchanté !

Un décor plein de charme et authentique.

Et enfin, l’Isle aux biches. Napoléon nous attend, impatient. Ah oui, Napoléon, c’est le cerf de deux cent kilos qui veille sur sa harde. Apprenez que cette année, il y a eu 21 naissances. Quel tempérament ce Napoléon !

Napoléon nous guette et réclame ses sucreries, à savoir : des tranches de pains dur que nous avait remis notre hôtesse. Un coquin ce Napoléon, mais tellement adorable avec ses câlins et ses yeux de biche !

Une ferme du 18ème siècle, impeccablement restaurée, des gîtes confortables, un étang féérique, des biches et des oiseaux, les hôtes vous offrent, ici, l’occasion de séjourner dans une atmosphère sereine et apaisante et résolument tournée vers le respect de l’environnement.

Ah, j’oubliais : des poneys attendent leurs petits cavaliers ! L’Isle aux biches, route de Montauban, 81310 L’Isle sur Tarn