Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 813
2 août 2013

Petite histoire de la tricherie monétaire, par Bill Bonner

vign_bill_bonnerNB1On a souvent tendance à oublier que le plus important, c'est la valeur, non le prix. Le prix est uniquement ce que l'on paie. La valeur, c'est ce qu'on a pour son argent. Le prix, c'est ce que l'on voit. La valeur, c'est ce qu'on ne voit pas mais qui sape nos investissements. La valeur est invisible. Difficile à détecter. Particulièrement dure à mesurer. C'est comme le vrai caractère. La vraie grâce. Le vrai charme. Ou la vraie vérité. Il faut beaucoup d'attention pour en apercevoir ne serait-ce qu'un éclair. La plupart des gens ne se donnent d'ailleurs pas cette peine.

"La beauté n'est qu'apparence", a dit notre mère, 93 ans, hier.

"Oui", avons-nous répondu. "Mais c'est la seule chose que l'on puisse voir. Le reste ne compte pas".

Là, cher lecteur, nous entrons dans le territoire de la philosophie profonde... et nous faisons un rapide détour pour l'éviter, de peur de nous noyer. Restons superficiels ! Mais pas trop.

Les économistes mesurent la quantité. Hélas, la vie n'est pas entièrement quantifiable. Ce qui compte vraiment, c'est la qualité. Actuellement, la Fed essaie de contrôler les prix. Mais les prix ne sont qu'une partie du tableau. Pour lire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité