Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 018
30 juillet 2013

A quoi sert une maison de vacances ? par Bill Bonner

Eh bien ! Passant d'un avion à un autre, nous n'avons guère eu le temps de suivre les marchés ces derniers jours. De toute façon, il ne s'est pas passé grand chose. C'est l'été. Les investisseurs semblent avoir la tête ailleurs. Les analystes et les commentateurs ont continué de nous ennuyer et nous distraire avec leurs explications. Au final, personne ne sait rien. Le seul avantage des investisseurs est que, comme Socrate, ils savent qu'ils ne savent rien.

De gros orages ont balayé la France la semaine dernière. Des lignes électriques ont été interrompues. Les trains vers le sud-ouest ont tous été retardés. Ensuite, des problèmes humains ont pris le relais des causes naturelles. Nous sommes resté assis dans le train Paris-Poitiers pendant une heure en gare pendant que la SNCF essayait de trouver un conducteur. Lorsque nous sommes enfin arrivé chez nous, la journée avait été longue.

"Chez nous", c'est où ? C'est une grande et vieille demeure à la campagne, au sud-ouest de Poitiers. Il y a vingt ans, nous avons décidé de mondialiser notre entreprise et notre famille. Nous avons cherché une base en Europe. En grande partie par accident, nous avons trouvé cette ruine à près de quatre heures de route de Paris. Au sud de la Loire, mais dans une région où peu de touristes mettent les pieds, les prix étaient bas et la qualité de vie -- pour autant que nous puissions en juger après seulement quelques visites -- semblait bonne.

Rétrospectivement, c'était une décision peu pratique. Quelles qu'aient été les affaires que nous avions l'intention de conduire en Europe, elles ne se feraient pas dans la campagne française. Nous aurions mieux fait de rester plus près de la ville. D'un autre côté, plus proche de Paris semblait moins "authentique", moins "pittoresque" -- et c'était plus cher. Pour lire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité