Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 301 047
28 novembre 2012

Voyage en Turquie pour oublier

imagesA propos de ce parti politique qui se déchire actuellement, je rappelle ici, et je n’y reviendrai plus, que durant cinq années, ce parti n’a fait que diviser la France : souvenez-vous, entre ceux qui se lèvent tôt et les autres, entre ceux qui sont français et les autres, entre ceux qui ont et les autres, etc., il devenait évident qu’il se divise lui-même. Comme quoi il est important que nous restions unis, surtout ceux qui n’appartiennent pas à ce « parti de gouvernement ». Mais fort heureusement, il y a, de part le monde, de très jolies réalisations. Tenez, je prends la Turquie, que nombre de personnes, encore, considèrent comme un pays du tiers-monde. Jugez plutôt : Istanbul est en train de devenir une place forte de l’art contemporain. A Istanbul, il se crée une galerie d’art par mois. Forte d’une croissance record (8,5% en 2011), la Turquie et ses jeunes artistes prometteurs, s’imposent comme une scène incontournable de la planète artistique. Et d’ailleurs, la 7ème foire artistique internationale, qui vient de s’achever, a réuni plus de 100 galeries prestigieuses venues de tous les continents.

Ce pays a compris, contrairement à Martine Aubry (l’art, ça ne sert à rien, c’est comme l’amour) que l’art est un ciment social et de développement.

Cette dynamique artistique turque lui permettra-t-elle d’être enfin reconnue par l’Europe ? Cette Turquie dont ses habitants cultivent l’art de l’accueil depuis la nuit des temps. Il faut le souhaiter. Alors, vous partez quand visiter ce pays assis entre deux continents, l’Europe et l’Asie ? La Mosquée bleue, le Bosphore, le palais Topkapi et tant d’autres merveilles vous feront vite oublier toute cette gabegie qui pollue notre quotidien. Alors, je vous souhaite un beau voyage.

Illustration : Gare d'Haydarpasa, Istanbul

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité