lunettesVision 2020 : « le droit à la vue » est une initiative mondiale visant à éliminer la cécité d’ici à l’an 2020. Elle a été lancée en 1999 par l’Oms et plus de vingt ONG sont regroupées dans l’agence internationale pour la prévention de la cécité (IABP). Rappel : la moitié de la population mondiale aurait besoin d’une correction visuelle.

Correction pour tous : une invention géniale est en train de remédier à ce problème : les lunettes auto-ajustables, car le hic n’est pas tant les lunettes en elles-mêmes, qui peuvent être relativement accessibles, mais le manque de spécialistes capables de définir la correction adéquate. En Tanzanie, par exemple, il y a douze ophtalmologistes pour 40 millions d’habitants ! Avec ces lunettes, la mise au point est rapide. Il suffit de tourner une molette placée sur chaque côté de la monture ; des lentilles coulissent l’une sur l’autre et le tour est joué ; En plus, les montures sont esthétiques ! Cette invention a changé la vie de milliers de personnes qui peuvent à nouveau lire, travailler, s’instruire. Bref, reprendre le contrôle de leur vie.

Focus on vision. Cette société, créée en 2003 et qui a inventé les lunettes auto-ajustables (on lui doit aussi une autre invention géniale : les lunettes auto-ajustables à verres liquides en 2007 grâce au physicien britannique Joshua Silver), a une part très active dans l’action Vision 2020. Son Pdg, Jan in’t Veld, l’affirme : « la demande est telle qu’il y aurait de la place pour mille entrepreneurs comme lui ! ».

Sources : focus-on-vision             youtube