Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivons nos temps
Vivons nos temps
Publicité
Derniers commentaires
Vivons nos temps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 300 976
30 mai 2012

Mon grand-père aussi avait un grand-père

gdpere« Je garde de lui, parmi les ombres du grenier, l’impression apaisante et l’impression guerrière. Mais grenier dit réserve de grains ; ces deux impressions sont comme des semences de moi-même ».

Ainsi débute le joli livre de Pierre Gardeil, ancien prof de philo et directeur du lycée Saint-Jean, à Lectoure, dans le Gers, petit village qu'il m'est arrivé d'arpenter. Pierre Gardeil est l’auteur aussi de plusieurs essais d’anthropologie. Pour changer de sujet, il a décidé de se mettre à l’écoute de sa mémoire.

La province ? Mieux, le village, sa campagne et ses façons. Ses palombes et ses champignons. Les jeux, les rires, les drames. Le bistrot et l’église, de naguère, d’autrefois, et même de jadis. Seule constante : la douceur du souffle, il n’est plus que musique.

Ici, c’est la Gascogne, mais d’une province qui serait à tous. « Si peu que nous ayons du génie, disait Mauriac, nous l’avons tiré de là ». L’auteur s’y abandonne, et nous invite au fonds du puits.

Quelle fraîcheur !

Mon grand-père aussi avait un grand-père, de Pierre Gardeil, éditions Dialogues, 2010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité